Votreassuranceemprunteur.com » Votre assurance » Assurance habitation étudiant : quelles sont ses spécificités ?

Assurance habitation étudiant : quelles sont ses spécificités ?

En tant qu’étudiant, vous avez des besoins spécifiques en matière d’assurance habitation et un budget souvent serré. Les assureurs l’ont bien compris et proposent des offres adaptées. Le tout est de savoir choisir les garanties adéquates.

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance habitation pour étudiant ?

Comme toute personne, un étudiant est tenu de souscrire une assurance afin de couvrir les éventuels dommages que pourrait subir son logement. Les assureurs ont tendance à se montrer compréhensifs envers ce public d’assurés en proposant par exemple un remboursement dans de meilleurs délais et plus de souplesse concernant la garantie vol. De plus, les assurances dédiées aux étudiants sont moins chères. Si les compagnies d’assurance proposent des offres aussi attrayantes pour les étudiants c’est aussi par intérêt car elles espèrent les fidéliser une fois qu’ils entreront dans la vie active.

En dehors de ces quelques points, une assurance habitation pour étudiant est assez similaire à une assurance habitation classique. Elle doit obligatoirement comprendre une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages que peut causer l’étudiant à l’appartement qu’il loue (même s’il est en colocation).

Quels sont les profils concernés par cette assurance habitation étudiant ?

Chaque assureur est libre d’avoir ses propres conditions pour accepter d’assurer une personne en tant qu’étudiant. Mais en règle générale, certaines conditions et certains justificatifs sont exigés. Par exemple, l’assuré doit démontrer qu’il est bel est bien étudiant par le biais d’une carte d’étudiant. L’assureur peut par ailleurs refuser de prendre en charge l’étudiant s’il dépasse un âge limite ou si le logement dépasse une certaine superficie.

Pour ce qui est de l’organisme auquel l’étudiant peut s’adresser, il a le choix entre :

  • Les grands acteurs de l’assurance : ils proposent des offres diversifiées mais leurs tarifs ne sont pas les plus intéressants.
  • Les mutuelles étudiantes : la plus connue d’entre elles est de loin la LMDE. Le principal avantage de ces mutuelles c’est que les prix sont imbattables mais les offres sont moins diversifiées.

Quels sont les points les plus importants dans une assurance habitation étudiant ?

  • Les garanties à sélectionner : la garantie responsabilité civile est loin d’être suffisante. Une garantie dommages aux biens est indispensable si vous voulez par exemple protéger votre ordinateur portable. En tant qu’étudiant, vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec le propriétaire d’où l’intérêt d’une garantie assistance juridique. Ceci dit, il vrai qu’on n’est jamais assez prudent mais vous ne devriez pas pour autant sélectionner des garanties qui ne sont pas susceptibles de vous être utiles un jour.
  • Les niveaux de franchises : il est important de savoir trouver un bon équilibre entre le niveau des franchises (le montant qui n’est pas pris en charge par l’assureur) et le montant des cotisations.
  • Les plafonds de remboursement
  • Les conditions d’indemnisation : il est possible qu’un assureur propose d’indemniser les biens à la valeur d’achat. Auquel cas, la prime est plus élevée. Sinon, les biens sont dévalués avec le temps et la prime à payer est plus basse.

Pour trouver l’assurance habitation étudiant qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous aider d’un comparateur en ligne.